Moulis (Gironde, canton de Castelnau), église Saint Saturnin

Publié le par artmedieval

Notice extraite de Mgr Olivier LAROZA, Guide touristique, historique et archéologique de la Gironde, édition refondue du Guide archéologique illustré du touriste en Gironde par D. Réginald Biron. Bordeaux, Féret et fils, 1975, 239 p.

Belle église romane classée. 

Le plan primitif comporte une abside, deux absidioles, un long chœur, un transept, une nef unique. Deux bas-côtés ont été ajoutés au XIIIe siècle et couverts de fausses voutes en 1862. 

Façade ouest à deux étages : au bas porte en arc brisé, surmontée de plusieurs voussures en plein cintre, et en retrait retombant de chaque côté sur quatre fortes colonnes, accostée de 2 portes feintes. Décoration moins riche qu'à l'abside. Au dessus trois arcades ogivales (XIVe siècle) avec colonnes aux angles, chapiteaux très ornés, accostés de têtes d'anges ; ce premier étage manque de couronnement. 

Bénitier extérieur à gauche du portail. Nef de 15 mètres de long sur 7 m de large, voûtée en berceau brisé, renforcé de doubleaux à ressauts  supportés par des pilastres armés de colonnes engagées, deux chapiteaux du nord (géométriques), trois du sud (feuillage, deux personnages) .— Carré du transept voûté en berceau plein cintre, placé plus haut que celui du chœur; bras du transept en berceaux transversaux, peut-être refaits, trois contreforts peu saillants sur le mur terminé en triangle.

Abside et absidiole nord (celle du sud est démolie) voûtées en cul-de-four, axe du chevet infléchi vers le sud, chœur voûté en berceau plein cintre. Chevet : arcatures extérieures et intérieures, l'intérieur est le chevet le plus riche de Gironde selon Léo Drouyn.

L'intérieur du chœur a deux arcatures superposées, les inférieures s'entrecroisent de façon à produire des arcs aigus, à la façon normande, trois arcatures  de chaque côté du chœur. A chaque étage la centrale est plus haute et plus large. Les colonnettes intermédiaires sont doubles, ainsi que les chapiteaux, dans le chœur; dans l'abside, colonnettes doubles ou pilastre accosté de colonnettes à l'étage supérieur. Archivolte supérieure des trois ou six arcades du chœur à torsades et au dessous, deux rangs de chevrons brisés, trois autres et deux moitiés ont des fleurons. 

Chapiteaux richement ornés (palmettes enroulées, lions perlés surmontés d'oiseaux, Tobie et son poisson, lions, oiseaux et poissons, palmes). Tailloirs ornés d'échiquiers, de rinceaux, de feuillages. Bandeau très riche au dessus des arcatures inférieures (oiseaux, animaux, rinceaux, figures humaines horizontales, échiquiers). Autre bandeau au dessus des arcatures supérieures plus simple, deux colonnettes engagées sur fort pilastre séparent le chœur de l'abside. Fenêtre dans l'arcature centrale supérieure du chœur; trois fenêtres dans la partie supérieure de l'abside, toutes ébrasées à l'intérieur. 

Extérieur : abside semi-circulaire divisée verticalement, avec le chœur, en pans par sept groupes de trois colonnes engagées aux angles et deux contreforts, l'un au nord, l'autre au sud. Archivoltes des trois fenêtres du chœur unies, archivoltes de trois fenêtres de l'abside décorées de rinceaux et de chevrons brisés. Chapiteaux des cinq fenêtres (palmes, pommes de pin), tailloir à rinceaux. Chapiteaux des grandes colonnes ornés d'oiseaux, de palmes, de personnages, de la Jérusalem céleste. Corniche à simples profils avec modillons sculptés (croix, entrelacs, losanges, étoiles, têtes de loup, cornets, boudins). Au-dessus de la fenêtre centrale, porte ouverte au XVIIe ou XVIIIe siècle, aujourd'hui murée. Absidiole nord garnie de colonnettes avec une fenêtre unique oblongue ; absidiole sud remplacée par une tour ronde, servant de cage d'escalier. Clocher-tour sur la croisée du transept, supporté par de massifs piliers (XIVe s). 

Pierre tumulaire de la mère de l'archévêque Pey-Berland, placée en 1858 au devant de l'autel du bas-côté Nord. Vitraux de Villiet et de Lieuzères. 

Bibliographie : 

Durand,C.R. des M.H. , 1849, 10 , avec plan, abside et façade. — Piganeau, in Bull. Arch. V. 1878, 5-27, avec plan, portail, 2 vues de l'église, développement du sanctuaire, intérieur, chapiteaux, archivoltes corbeaux, bénitier. Brutails, V. Egl. 74-76, avec plan, vue de l'abside, arcature, du chevet, . L. Drouyn, Notes archéol. t. 48, 173-177. A. Raguenet, "Petits édifices historiques recueillis par ", avec six planches gravées et un plan apposé dans l'église. 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article