Castelvieil (Gironde, canton de Sauveterre), église Notre Dame

Publié le par artmedieval

 

Notice extraite d'Olivier Laroza, Guide touristique, historique et archéologique de la Gironde, Bordeaux, Féret et fils, 1975, p. 119.

Eglise romane, classée dont le portail au Sud constitue l'un des plus beaux ensembles sculptés de la Gironde, que l'on peut comparer au portail de St Martin de Sescas. Eglise remaniée en 1867, chevet plat, sacristie moderne. 

Le très beau et somptueux portail en plein cintre, au porche très ébrasé, avec deux porte feintes, et 5 voussures reposant l'interne sur pilastre, les autres sur colonnes. Sur la troisième, file de personnages tirant sur une corde; sur la quatrième, d'un côté trois ou quatre vices, de l'autre trois vertus armées d'écus. Sur la cinquième, travaux des mois et à l'intérieur, scènes de chasse. vers le haut, tireur d'épines. Chapiteaux, quelques-uns refaits (personnages à coiffures du temps de saint Louis, les Saintes femmes). L'ensemble est remarquable par la richesse et la maîtrise de l'exécution. Arc triomphal 4,22 m de large, Marques de tâcherons, Charpente ouvragée, cloche de 1566 classée.

Bibliographie : Léo Drouyn, Variétés Girondines III, eau-forte du portail, plan, marques de tâcherons.  Brutails, V.Egl. 45-46. plan, portail, marques de tâcherons, vue extérieure.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article