Castelnau de Médoc, église St Jacques

Publié le par artmedieval

Castelnau de Médoc, église St Jacques

Gironde

 

L’église est l’ancienne chapelle du château disparu de Castelnau. Le chœur et la première travée à l’Est sont gothiques du XVe siècle, le reste probablement du XVIIe siècle. Le sanctuaire a été restauré en 1966 par l’architecte Bessagnet.

Dans le chœur, inséré dans des fenêtres de style flamboyant, très beau vitrail (4,5 x 2,5 m) représentant le Christ en croix, œuvre du début du XVIe siècle, classée.  Au bas du vitrail, écusson des comtes de Foix, captaux de Buch, et seigneurs de Castelnau, et probablement des Foix-Candale et de Jean de Foix. Sur le revers des gambières d’un soldat on lit les initiales A.H. et V.A. 

La chapelle de la Vierge au Sud contient un rétable de bois, de style baroque, de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, avec une statue de la Vierge en bois, dont la niche est entourée de fleurs en bouquets et d’angelots. Les toiles sur les panneaux latéraux sont signées Dardignac 1759.

Dans la chapelle Nord, restent du rétable primitif  deux panneaux de bois sculpté : Décollation de St Jean Baptiste, St Antoine, et le panneau central au fond de l’église : la Pentecôte.

Dans l’église se trouvent une statue de l’enfant Jésus, en bois sculpté (XVIIIe siècle), classée, des fonts baptismaux en pierre du XVIIe siècle, un bas-relief d’albâtre du XVe siècle, classé, Le Christ en croix.

Le clocher est du XVIIe siècle.

Auprès de l’église se trouvent du côté Nord, les restes  du château (XV-XVIe siècles) qui a donné son nom à la cité et qui a appartenu à la famille de Foix, puis à la famille d’Epernon. A 200 m du bourg, château de l’Isle, XVe siècle, reconstruit.

 

Bibliographie :

Brutails, Album, planche VI .

Ch. Marionneau , C.R. des M.H. 1852 , 23-24.

P. Roudié, Revue historique de Bordeaux, janvier-mars 1964.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article